Ces croyances limitantes qui empêchent de réussir au travail

Beaucoup d'entre nous s'efforcent constamment d'évoluer professionnellement et personnellement dans la vie. Chaque nouvelle année, nous nous réservons du temps pour établir de nouveaux objectifs que nous voulons atteindre. Nous commençons l'année avec une volonté admirable mais il n'est pas rare d'arriver à un moment où notre motivation chute et nos projets perdent de leur lustre.

Combien d'objectifs ont été fixés mais n'ont jamais atteint la ligne d'arrivée ?

Bien sûr, certains grands et petits changements dans la vie pourraient avoir affecté la réalisation de nos objectifs, mais nos croyances et notre attitude jouent un rôle important dans ce qui se passe et ce qui ne se passe pas.

Tony Robbins a dit un jour :

"La seule chose qui t'empêche d'obtenir ce que tu veux, c'est l'histoire que tu ne cesses de te raconter."

Ce que l'on se dit est ce à quoi nous croyons. Cela peut jouer un grand rôle dans la façon dont nous voyons le monde et comment nous ous sentons. 

Ouvre ton esprit et tu découvriras les croyances qui t'empêche de réussir. Ceci est également connu sous le nom de croyances limitantes.

Quel type d'excuses tu te donnes pour t'empêcher d'être qui tu veux être et d'aller où tu veux ?

Quelles sont les croyances limitantes ?

Les croyances limitantes sont des pensées, des opinions que l'on croit être la vérité absolue. Ils ont tendance à avoir un impact négatif sur la vie en nous empêchant d'avancer et de grandir sur le plan personnel et professionnel. Dans la plupart des cas, les croyances limitantes sont des pensées inconscientes qui agissent comme un mécanisme de défense pour éviter d'éventuelles émotions négatives mais souvent cela n'empêche pas le déclenchement de vibrations plus basses (par exemple, frustration, anxiété, colère, tristesse). Ces croyances sont souvent déclenchées en fonction d'épisodes spécifiques qui peuvent nous avoir fait souffrir dans le passé. Ainsi, notre subconscient essaie de le bloquer en modifiant notre comportement, ce qui peut entraîner des résultats négatifs tels que la procrastination , le conformisme, la réflexion excessive, l’anxiété , le syndrome de l'imposteur et d'autres réactions.

L'origine des croyances auto-limitées

La plupart des croyances limitantes sont largement développées pendant l'enfance. L'auteur du livre à succès The Biology of Belief , le Dr Bruce Lipton, explique comment, de la naissance à l'âge de sept ans environ, nous fonctionnons principalement dans des longueurs d'onde cérébrales très proches d'un état hypnotique. Lorsque nous sommes enfant, nous sommes littéralement une éponge, absorbant chaque petite chose autour de nous afin d'enregistrer les comportements/émotions « bons et mauvais » .

Cela signifie que tout le monde développe des croyances dès la petite enfance, dont certaines sont favorables et d'autres limitatives. Par exemple, les enfants qui sont traités comme s'ils étaient aimés et valorisés développeront la conviction qu'ils sont aimés et désirés. Au contraire, les enfants maltraités ou négligés auront tendance à développer la conviction qu'ils sont indignes d'amour et indésirables.

Il existe de nombreuses façons d’identifier nos croyances limitantes. Une façon naturelle de le faire est d'écouter les petites voix dans notre tête. C'est cette voix qui nous dit constamment que nous ne pouvons pas faire, être ou avoir quelque chose.

Comment les croyances limitantes ont-elles un impact sur le succès d'une équipe au travail ?

Les croyances dans nos vies sont comme des filtres sur un appareil photo. Ce que la caméra « voit » est fonction des filtres à travers lesquels elle voit son sujet. En d'autres termes, la façon dont nous « voyons » le monde est fonction de nos croyances et influence profondément notre personnalité.

En raison de nos croyances, nous nous définissons comme dignes ou sans valeur, puissants ou impuissants, compétents ou incompétents, confiants ou méfiants, desirable ou indésirables, autonomes ou dépendants, flexibles ou critiques, traités équitablement ou victimisés, aimés ou détestés. Nos croyances ont des conséquences de grande portée, à la fois positives et négatives, dans notre vie. Les croyances affectent notre humeur, nos relations, notre rendement au travail, notre estime de soi, notre santé physique et même nos perspectives religieuses ou spirituelles.

Si les équipes sont constituées par un groupe de personnes, chacune d'entre elles a ses propres histoires, croyances et valeurs personnelles. Lorsque l'équipe se regroupe, cela peut faire ou défaire la culture, le projet ou la tâche sur laquelle ils collaborent pour construire et exécuter.

Le fait est que les croyances limitantes de quelqu'un peuvent avoir un impact sur l'équipe car elles peuvent créer une véritable pierre d'achoppement non pas pour soi mais aussi pour les autres.

Par exemple, supposons que ta collègue se rapproche de la date limite de son projet, mais qu'il n'y a aucun signe que cela soit accompli à temps. Un autre collègue propose alors son aide, mais ta collègue te dit "Ne t'inquiète pas, j'ai compris ce que je dois faire !". Il existe de nombreuses croyances qui pourraient empêcher ta collègue d'accepter de l'aide, par exemple la croyance "d'être indigne de confiance", "pas assez intelligente", "pas fiable professionnellement".

Lorsque nous commençons à développer notre conscience de soi pour identifier nos croyances limitantes, nous pouvons prendre la même situation et créer une opportunité d'amélioration. Cela nous permettra de résoudre des problèmes, plutôt que de nous limiter dans notre évolution.

Si tout le monde dans l'équipe est prêt à faire de même, alors notre équipe évoluera vers une équipe de haut niveau.

Les dirigeants peuvent également inspirer leur équipe en les encourageant à faire leur travail et à le promouvoir dans toute l'entreprise. Plus un leader encourage son équipe avec un style de leadership positif à s'étendre et à briser ces croyances limitantes, plus une équipe deviendra efficace et productive.

Méfie-toi des pièges de ces croyances limitantes

Il y a deux croyances auto-limitantes clés qui peuvent nuire à ton équipe. Commençons par les décomposer pour pouvoir créer un lieu de travail meilleur et plus productif pour toute ton équipe.

"J'ai besoin que mes collègues m'aiment pour me sentir aimé ou valorisé."

Cette croyance limitante est également liée à quelque chose comme « Si je n'obtiens pas l'approbation de [nom/entité] , je ressens [émotion] . »

Lorsque nous recherchons constamment l'approbation des autres pour nous aimer, nous avons tendance à accepter les choses même si nous ne les aimons pas. C'est comme si notre esprit était déjà programmé pour dire « oui » avant que nous ne pensions que c'est quelque chose que nous pouvons aimer.

Cela peut entraîner beaucoup de stress dans les relations au sein de notre équipe . Nous sommes susceptible de les blâmer pour tout ce qui ne va pas parce que nous avons accepté de faire ce qu'ils ont demandé.

Cela peut aussi avoir un effet d' entraînement . La peur d'être exclus et la conviction qu'accepter le point de vue de quelqu'un nous pourra nous empêcher de prendre la parole et d'exprimer un point de vue différent. Cela peut affaiblir notre équipe dans une situation où nous aurions pu proposer une meilleure solution.

D'un autre côté, cela peut également conduire à l'épuisement professionnel pour ceux qui ne parlent pas.

Essaye ceci : Premièrement, comprends pourquoi tu dis oui à tout. Ensuite, commence à identifier tes propres sentiments avant de pouvoir dire non à un projet ou à une tâche plus importante. De cette façon, tu peux en savoir plus sur ce que tu ressens en cours de route sans paniquer à long terme.

"Ce n'est pas parfait, j'ai besoin de plus de temps avant de le partager"

Une autre croyance limitante dans le lieu de travail est lorsque nous prenons trop de temps pour livrer notre travail parce qu'il ne semble pas encore parfait.

Cela peut ralentir la productivité de notre équipe et potentiellement se retourner contre nous avec des effets négatifs comme la dépression et l'anxiété. Si nous critiquons nos propres imperfections, nous ferons probablement de même avec les membres de notre équipe.

Marie Forleo a écrit un chapitre entier sur le perfectionnisme dans son livre Everything Is Figureoutable . Elle explique:

"La vie n'exige pas la perfection. Elle n'exige pas que vous soyez constamment intrépide, confiant ou sûr de vous. La vie exige simplement que vous continuiez à vous montrer."

Essaye ceci : Cultive ta conscience à propos de tes tendances au perfectionnisme . Au lieu de retenir le travail jusqu'à ce que tu le perfectionnes, demande aux membres de ton équipe des avus. De cette façon, tu peux avancer plus vite en reconnaissant les points faibles de ton travail et en laissant derrière toi les détails.

Identifie, recadre et avance

Nous avons tous des croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser nos rêves ou même nos objectifs quotidiens. Afin d'identifier et de changer ces croyances, nous devons travailler sur notre conscience de nous. Le secret est d'être responsable et d'assumer la responsabilité des croyances que nous avons créées pour nous-même.

En fin de compte, nous devons nous entraîner à reconnaître nos croyances limitantes pour les recadrer et évoluer.

Et si tu es coincer dans tes croyances limitantes, souviens-toi des conseils du Mahatma Gandhi :

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde."

Le changement commence en nous. Une fois que nous avons commencé, il faut encourager nos coéquipiers à faire de même, nous verrons alors un changement dans le comportement et les performances de notre équipe et cela contribuera à notre succès commun pour faire une différence dans le monde.

Si tu veux me donner ton avis sur ta lecture ou si tu as besoin de faire un coaching, envoie moi un message par e-mail ou sur Telegram.

Pour travailler sur toi en utilisant l'écriture et l'introspection, tu peux acheter dans mon SHOP un Bullet Journal imprimable et Carnet relié à couverture rigide .

Antonia Carvalho

Je m'appelle Antonia, je suis Coach | Mentor & Auteure.

J'aime aider les autres à vivre une vie plus saine et épanouissante.

Je te guide pour que tu puisses réussir ta vie, et que tu sois heureux.se. 🌟 💙

Je t'offre des enseignements, de la motivation, et de l’inspiration pour organiser un style vie plus sain et accessible.

https://beacons.ai/antonia_carvalho
Précédent
Précédent

10 étapes pour vivre sa vie authentiquement et pleinement

Suivant
Suivant

Comment certains couples arrivent à rester amoureux et ensemble toute une vie ?