Comment gérer ses relations avec des personnes toxiques ?

Pour gérer tes relations avec les personnes toxiques, tu as besoin d’une approche qui te permet de contrôler ce que tu peux et d’éliminer ce que tu ne peux pas. Les gens toxiques défient la logique. Certains sont parfaitement inconscients de l’impact négatif qu’ils ont sur ceux qui les entourent, et d’autres semblent tirer satisfaction de la création du chaos et de la pression sur les boutons des autres. Quoi qu’il en soit, ils créent une complexité inutile, des conflits et, pire que tout, du stress. Comment y faire face ?

La recherche a montré que le stress peut avoir un impact négatif durable sur le cerveau. L’exposition à quelques jours de stress compromet l’efficacité des neurones de l’hippocampe, qui est une zone importante du cerveau responsable du raisonnement et de la mémoire. Des semaines de stress causent des dommages aux dendrites neuronales (les petites « armes » que les cellules du cerveau utilisent pour communiquer entre elles), et des mois de stress peuvent détruire les neurones de façon permanente. Le stress est une menace redoutable pour ta réussite – lorsque le stress devient incontrôlable, ton cerveau et ta productivité en souffrent.

La plupart des sources de stress au travail sont faciles à identifier. Mais, ce sont les sources inattendues de stress qui te prennent par surprise et te font le plus de mal. Et ces sources peuvent être tes managers, tes collègues et tes clients. Qu’il s’agisse de négativité, de cruauté ou tout simplement de folie, les personnes toxiques entraînent ton cerveau dans un état de stress qu’il faut éviter à tout prix. Les personnes ayant des relations toxiques présentaient un risque accru de problèmes cardiaques, y compris des crises cardiaques mortelles, que les personnes ayant une relation saine.

Face à des personnes toxiques, il faut une approche qui te permette, à tous les niveaux, de contrôler ce que tu peux éliminer ce que tu ne peux pas. La chose importante à retenir est que tu as le contrôle de bien plus de choses que te ne le réalises.

Comment agir face à des personnes toxiques ?

Limiter le temps et l’énergie des plaignants chroniques

Les gens négatifs se vautrent dans leurs problèmes et ne se concentrent pas sur les solutions. Les gens se sentent souvent obligés d’écouter les plaignants parce qu’ils ne veulent pas être perçus comme impolis, mais il y a une fine frontière entre prêter une oreille compatissante et se laisser entraîner dans leur spirale émotionnelle négative.

Tu ne peux l’éviter qu’en fixant des limites et en prenant tes distances si nécessaire. Pense-y de la façon suivante : si le plaignant fumait, serais-tu assis là tout l’après-midi à inhaler de la fumée ? Il faut prendre de la distance. Une excellente façon de fixer des limites est de demander à ceux qui se plaignent comment ils ont l’intention de régler le problème.

Choisir ses batailles avec les gens toxiques

Les gens qui réussissent savent à quel point il est important de vivre pour se battre un autre jour, surtout lorsque l’ennemi est un individu toxique. Dans un conflit, l’émotion incontrôlée peut t’enfoncer et te laisser gravement atteint. Lorsque tu comprends tes émotions, tu es capable de choisir tes batailles avec sagesse et de tenir bon que lorsque le moment est venu. Concentre-toi sur des batailles qui en valent la peine et où tu as une chance de t’en tirer.

Ne pas se laisser entraîner dans un comportement irrationnel

Les gens toxiques rendent fou parce que leur comportement est irrationnel. Ne te fourvoies pas, leur comportement va vraiment à l’encontre de la raison. Alors pourquoi t’autoriser à y répondre émotionnellement et à te laisser aspirer dans ce tourbillon ?

Plus une personne est irrationnelle, plus il devrait être facile pour toi de te retirer de ses pièges. Arrête d’essayer de les battre à leur propre jeu. Ne te justifie pas inutilement. Tu n’as pas besoin de répondre au chaos émotionnel, seulement aux faits.

Établir des limites

Les gens ont l’impression que parce qu’ils travaillent ou vivent avec quelqu’un, ils n’ont aucun moyen de contrôler le chaos. Ce n’est pas du tout le cas. Même si tu travailles en étroite collaboration avec quelqu’un au sein d’une équipe pour un projet, cela ne signifie pas que tu dois tu forcer à avoir un bon niveau d’interaction individuelle avec cette personne problématique dans ton équipe.

Tu peux établir une frontière, mais tu devrais le faire de façon consciente et proactive. Si tu laisses les choses se passer naturellement, tu te retrouveras constamment mêlé à des conversations difficiles. Si tu fixes des limites, tu peux contrôler une grande partie du chaos. Le seul truc, c’est de garder les limites en place lorsque la personne essaie d’empiéter sur ton bien-être.

Se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes

Là où va ta concentration, ton attention déterminera ton état émotionnel. Lorsque tu te fixe sur les problèmes auxquels tu fais face, tu crées et prolonges des émotions négatives et du stress. Lorsque tu te concentres sur des actions visant à t'améliorer et à améliorer ta situation, tu crées un sentiment d’efficacité personnelle qui produit des émotions positives et réduit le stress.

Quand il s’agit de personnes toxiques, le fait de se fixer sur leur folie et leur difficulté leur donne le pouvoir sur toi. Cesse de penser à quel point cette personne est méchante et concentre-toi plutôt sur la façon dont tu va t’y prendre avec elle. Cela te rend plus efficace en te donnant le contrôle, et cela réduira le stress que tu ressens lorsque tu interagis avec elle.

Pardonner, mais ne pas oublier

Les personnes émotionnellement intelligentes sont promptes à pardonner, mais cela ne veut pas dire qu’elles oublient. Le pardon exige de lâcher prise de ce qui s’est passé pour que tu puisses passer à autre chose. Cela ne veut pas dire que tu donnes une autre chance à un malfaiteur. Les personnes qui réussissent ne veulent pas s’enliser inutilement dans les erreurs des autres, alors elles les laissent partir rapidement et s’affirment pour se protéger contre les dangers futurs.

Être positif

Parfois, on absorbe la négativité des autres. Il n’y a rien de mal à se sentir mal avec la façon dont quelqu’un nous traite, mais le fait de le ressasser peut soit intensifier la négativité. Un discours négatif est irréaliste, inutile et autodestructeur. Cela t’enferme dans une spirale émotionnelle descendante dont il est difficile de sortir. Tu devrais éviter à tout prix de continuer d'y penser tout le temps.

Apprendre et s’adapter

Quoi que tu fasses, tu seras mis à l’épreuve par des interactions délicates avec des personnes à problèmes. Seras-tu capable de rester calme, de faire et de dire ce qu’il faut à chaque fois ? Probablement pas. Mais heureusement, la plasticité du cerveau lui permet de se modeler et de changer au fur et à mesure ola façon dont tu fais face à ces nouvelles situations. La mise en œuvre de ces techniques saines et antistress pour gérer les personnes toxiques entraînera ton cerveau à faire face au stress plus efficacement et réduira la probabilité d’effets néfastes.


Si tu veux me donner ton avis sur ta lecture ou si tu as besoin de faire un coaching, envoie moi un message par e-mail ou sur Telegram.

Pour travailler sur toi en utilisant l'écriture et l'introspection, tu peux acheter dans mon SHOP un Bullet Journal imprimable et Carnet relié à couverture rigide .

Antonia Carvalho

Je m'appelle Antonia, je suis Coach | Mentor & Auteure.

J'aime aider les autres à vivre une vie plus saine et épanouissante.

Je te guide pour que tu puisses réussir ta vie, et que tu sois heureux.se. 🌟 💙

Je t'offre des enseignements, de la motivation, et de l’inspiration pour organiser un style vie plus sain et accessible.

https://beacons.ai/antonia_carvalho
Précédent
Précédent

Comment éviter le burn out émotionnel ?

Suivant
Suivant

Comment utiliser l'écriture journalière pour trouver le sens et le but de sa vie ?