12 choses que tu ne devrais pas tolérer dans une relation amoureuse

S'il y a ce petit quelque chose qui te fait dire « C'est fini entre nous ! » même lorsque tu aimes vraiment cette personne ou que vous êtes en ensemble depuis longtemps, tu devrais faire une liste des comportements que tu ne peux accepter chez une personne. Cela te permet ensuite de savoir si tu donneras suite ou non à ta relation amoureuse.

Cela peut sembler dur – après tout, aucune relation n'est parfaite, n'est-ce pas ? – mais avoir une liste de choses que tu ne tolères pas est en fait un moyen sain de te protéger des relations toxiques.

Ne te laisse pas entraîner dans des relations contrôlantes, blessantes et potentiellement dangereuses.

Je te donne ici les 12 choses que tu ne devrais pas accepter dans une relation amoureuse et que tu devrais prendre en compte sérieusement lorsque tu décides de savoir si ton partenaire vaut vraiment le temps que tu lui accordes.

1. Il y a des abus dans votre relation

Une relation saine est basée sur le respect, sur l’attention que l'on porte envers son partenaire et sur la façon dont on est traité.e dans la relation.

Un partenaire qui est violent physiquement ou émotionnellement créer un motif majeur de rupture de votre relation.

Beaucoup de gens se convainquent que ce n'est pas parce que cela s'est produit une fois que cela va reproduire. N'oublie pas que tu mérites une relation saine et que quelqu'un qui te maltraite physiquement ou émotionnellement, même une fois, risque de le refaire encore.

2. Tu es un secret pour son entourage et le monde

Si tu découvres que ton conjoint n'a pas parlé de toi à ses amis ou à sa famille au bout de plusieurs mois de relation, c'est souvent mauvais signe !

Parce qu'être le petit secret de ton partenaire signifie l'une des trois choses suivantes :

  • Il est déjà en couple et tu es une maîtresse/side chick sans le savoir.

  • Il ne veut pas s'engager, mais ne le disent pas explicitement.

  • Il est gêné d'officialiser avec toi, car il n’est pas sûr que tu sois la bonne personne pour eux.

Ton temps est précieux et il ne devrait pas être gaspillé avec quelqu'un qui préfère te garder comme son sale petit secret.

3. Les projets sont constamment annulés

Ton partenaire semble-t-il toujours abandonné ses projets avec toi à la dernière minute ?

Bien sûr, il y a des raisons légitimes pour lesquelles ton partenaire peut faire cela, comme être appelé au travail de manière inattendue, mais avoir l'impression que la personne que tu aimes t'abandonne trop souvent pour n'importe quelles excuses, fini par être inacceptable.

Si tu constates que ton partenaire commence à faire ce genre de chose, cela peut être le signe d'un problème plus profond dans la relation et cela doit être discuté entre vous.

4. Ton partenaire a des problèmes d'addiction/toxicomanie

S'asseoir avec un verre de Moscow Mule ou de Mojito est un bon moyen de se détendre de temps à autre. Mais si ton conjoint a tout le temps besoin de boire de l'alcool ou de fumer du cannabis pour passer un bon moment, ou si sa personnalité change radicalement lorsqu'il est sous influence d'alcool ou même de drogue soft ou hard, cela finira par mal se passer entre vous.

La toxicomanie est l'un des principaux facteurs de rupture des relations de cette liste. Cela peut amener ton partenaire à te maltraiter, à ne pas être digne de confiance, à gaspiller de l'argent et à prendre de mauvaises décisions qui te feront du mal.

Pourquoi voudrais-tu être avec quelqu'un qui est défoncé ou ivre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?

5. Ton partenaire n'est pas fidèle

Lorsqu'il s'agit d'infidélité, d'un partenaire qui ne peut pas s'empêcher de coucher avec d'autres personnes, il faut impérativement éviter de pardonner une fois de trop. Respecte-toi, respecte tes valeurs. Si vous avez tous les deux accepté une relation monogame, les deux parties devraient respecter cette décision.

Même si l'on met de côté la rupture de confiance au sein de votre couple, l'infidélité de ton partenaire t’expose à un risque de dépression, d'infections sexuellement transmissibles et de nombreux autres problèmes émotionnels et physiques.

Si ton partenaire ne t’aime pas assez et/ou ne te respecte pas assez pour rester fidèle, laisse-le tomber. Il ne vaut pas ton temps.

6. Ton partenaire est agressif et irrespectueux

Il y a des moments où nous avons tous dit des choses stupides dans le feu d'une dispute, mais il y a une différence entre se laisser emporter et utiliser une dispute comme excuse pour être un idiot complet.

Si, lors d'une dispute, ton partenaire :

  • Évoque des expériences passées avec l'intention te blesser émotionnellement

  • T'insulte en employant à ton encontre des noms grossiers ou dégradants

  • Te manipule pour que tu es l'impression de perdre la tête

  • T’attaque au lieu de faire face au véritable problème dans votre couple

  • Esquive les problèmes et préfère garder le silence

Alors tu devrais envisager de rompre.

Les relations saines reposent sur une communication ouverte et des résolutions justes des conflits - pas sur le fait de voir qui peut faire le plus de mal à l'autre.

7. Tu ne te sens pas bien dans la relation

  • Te sens-tu à l'aise et épanoui. e avec ton partenaire lorsque vous êtes ensemble ?

  • Ressens-tu de l'anxiété lorsque tu penses à votre relation ?

  • Ton partenaire te fait-il douter de ton estime de toi ?

Si c'est le cas, quelque chose en toi te crie probablement : « Cette relation n'est pas bonne ! L’intuition est utile lorsqu'il s'agit de décider de rester ou non avec quelqu'un.

Si ton intuition te dit que quelque chose ne va pas dans votre relation, c'est probablement le cas.

8. Vous voulez chacun des choses différentes

Parfois, même si vous vous aimez vraiment, votre relation n'est tout simplement pas censée fonctionner.

  • Il veut partir vivre à l'étranger, mais toi tu veux rester vivre en région parisienne pour le moment.

  • Il a une vision du monde différente de toi. (Tu aimes avoir un art de vivre sain, une alimentation biologique… et lui trouve ça vraiment inutile, car il ne vit pas de la même façon)

  • Tu veux des enfants, lui pas vraiment ou pas maintenant.

Même si vous vous entendez bien, ces différences fondamentales dans vos objectifs et dans la direction que vous prendrez pour votre vie vont causer de graves problèmes si vous n'aborder pas rapidement ces sujets fondamentaux.

9. Ton partenaire est incroyablement égoïste

Nous sommes tous égoïstes de temps en temps, mais certaines personnes vont trop loin.

Si tu as l'impression de tout donner à ton partenaire et qu'il ne fait que prendre, se concentrer sur lui-même et profiter de ta gentillesse, il est peut-être temps de réévaluer votre relation.

Ne passez pas une seconde de plus avec une personne narcissique et égoïste. Cela ne vaut pas la peine.

10. Ton partenaire est très jaloux

Une jalousie saine peut être compréhensible quand elle incite les couples à mieux se traiter et à ne pas se tenir pour acquis.

Cependant, contrôler, pirater tes comptes sur les réseaux sociaux, fouiller dans tes messages sur ton smartphone ne devrait jamais être toléré. Ceci est un signe d'insécurité et peut rapidement évoluer vers un comportement dangereux ou abusif. Il vaut mieux arrêter avant d'en arriver là.

11. Vous ne partagez pas les mêmes valeurs

Tu penses sûrement que les contraires s'attirent — et c'est vrai ! – mais cela ne signifie pas toujours qu'ils sont les meilleurs partenaires.

Si tu es passionné.e par ta religion, tes engagements personnels ou juste par des principes de vie qui te sont propres et que ton partenaire a des croyances opposées qui te bouleversent ou te font te sentir mal à l'aise, cela pourrait signifier que ta relation n'est pas censé durer dans le temps.

Si tu es en couple avec quelqu'un avec qui a des valeurs opposées, sache qu'il te faudra beaucoup de temps pour comprendre et peut-être accepter difficilement sa vision de la vie. Si tu n'as tout simplement pas la patience ou le désir de le faire, il est temps de prendre le large.

12. Vous vous disputez trop souvent

As-tu l'impression que ton partenaire et toi êtes toujours en train de vous disputer ?

Bien sûr, même les couples heureux se disputent, mais se disputer constamment avec un partenaire montre la faiblesse de votre couple et signifie que vous avez tous les deux de mauvaises compétences en communication.

La communication est primordiale lorsqu'il s'agit d'une relation saine et heureuse. Les couples doivent pouvoir se parler afin de développer de l'empathie, de résoudre les problèmes et de se rapprocher. Cela signifie résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent, ne pas les laisser perdurer et se transformer en d'énormes combats au sein du couple.

Si tu veux me donner ton avis sur ta lecture ou si tu as besoin de faire un coaching, envoie moi un message par e-mail ou sur Telegram.

Pour travailler sur toi en utilisant l'écriture et l'introspection, tu peux acheter dans mon SHOP un Bullet Journal imprimable et Carnet relié à couverture rigide .

Antonia Carvalho

Je m'appelle Antonia, je suis Coach | Mentor & Auteure.

J'aime aider les autres à vivre une vie plus saine et épanouissante.

Je te guide pour que tu puisses réussir ta vie, et que tu sois heureux.se. 🌟 💙

Je t'offre des enseignements, de la motivation, et de l’inspiration pour organiser un style vie plus sain et accessible.

https://beacons.ai/antonia_carvalho
Précédent
Précédent

Les 11 caractéristiques d'une personne empathe

Suivant
Suivant

Comment retrouver son estime de soi ?