Comment retrouver son estime de soi ?

En ce qui concerne notre estime de nous, une seule opinion compte vraiment : c’est la nôtre. 

Mais nous devrions même faire attention à notre opinion de nous même, car nous avons tendance à être nos critiques les plus sévères.

Une saine estime de soi est une opinion réaliste et admirative de soi-même.

La valeur humaine inconditionnelle suppose que chacun de nous est né avec toutes les capacités nécessaires pour vivre heureux, bien que chacun ait un mélange différent de compétences, qui se situent à différents niveaux de développement.

La valeur fondamentale d’un être humain est indépendante des éléments externes que le monde valorise, tels que la richesse, l'éducation, la santé, le statut social ou amoureux.

Certains naviguent dans le monde - et dans les relations - à la recherche de preuves pour valider leurs croyances auto limitantes. Tout comme le juge et le jury, ils se soumettent constamment à un procès et se condamnent parfois à une vie d'autocritique.

Voici huit étapes que tu peux suivre pour booster ton estime de toi :

Sois alerte

Nous ne pouvons pas changer quelque chose si nous ne reconnaissons pas qu'il y a quelque chose à changer. En prenant simplement conscience de notre discours intérieur négatif, nous commençons à nous distancer des sentiments qu'il suscite. Cela nous permet de moins nous identifier à eux. Sans cette prise de conscience, nous pouvons facilement tomber dans le piège de croire à notre discours autolimitant. Ne crois pas tout ce que tu penses. Les pensées ne sont que cela - des pensées.

Dès que tu te retrouves sur la voie de l'autocritique, observe doucement ce qui se passe, sois curieux et rappelle-toi : « Ce sont des pensées, pas des faits ».


Change ton histoire

Nous avons tous un récit ou une histoire que nous avons créée sur nous-mêmes qui façonne notre perception de nous, sur laquelle notre image de nous fondamentale est basée. Si nous voulons changer cette histoire, nous devons comprendre d'où elle vient et où nous avons reçu les messages que nous nous racontons. 

Quelles voix intériorisons-nous ?

Il y a des pensées négatives comme « je suis trop grosse » ou « je suis stupide » cela peut être répété dans ton esprit si souvent que tu commences à croire qu'elles sont vraies. Ces pensées sont apprises, ce qui signifie qu'elles peuvent être désapprises. Tu peux commencer par des affirmations. Que souhaites-tu croire à propos de toi ? Répètes des phrases d’affirmations positives tous les jours.

Des recherches ont démontré que « l'entraînement à la fluidité » dans les affirmations positives (par exemple, écrire autant de choses positives différentes que tu peux sur toi-même en une minute) peut atténuer les symptômes de dépression. Un plus grand nombre de déclarations positives écrites est corrélé à une plus grande amélioration du psychisme. Les affirmations positives peuvent aider.


Évites de tomber dans le tourbillon de la comparaison et du désespoir

Il y a deux choses clés : pratiquer l'acceptation de soi et arrêter de se comparer aux autres. Ce n'est pas parce qu’une personne sur les réseaux sociaux semble heureuse ou une personne que tu connais autour de toi le fait croire qu'elle réellement est heureuse. Les comparaisons ne mènent qu'à un discours intérieur négatif, ce qui conduit à l'anxiété et au stress. Les sentiments de faible estime de soi peuvent avoir des effets négatifs sur ta santé mentale ainsi que sur d'autres aspects de ta vie, tels que le travail, les relations et la santé physique.


Connecte-toi au meilleur de tes qualités intérieure

Albert Einstein a déclaré : “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide.” 

Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Quelqu'un peut être un musicien brillant, mais un cuisinier épouvantable. Aucune des deux qualités ne définit la valeur fondamentale d’une personne. Reconnais tes forces et le sentiment de confiance qu'elles engendrent, surtout en période de doute. Il est facile de faire des généralisations lorsque l’on échoue dans quelque chose, mais se souvenir de la façon dont on a réussi quelque chose offre une perspective plus réaliste de nous-même.

Y a-t-il eu un moment dans ta vie où tu avais une meilleure estime de toi ? Que faisais-tu à ce stade de ta vie ? » 

S'il t’est difficile d'identifier tes qualités, demande à un ami de te parler de tes qualités. Parfois, il est plus facile pour les autres de voir ce qu'il y a de mieux en nous que de le voir en nous-mêmes.


Fais de l'exercice physique

De nombreuses études ont montré une corrélation entre l'exercice physique et une meilleure estime de soi, ainsi qu'une amélioration de la santé mentale. L'exercice physique crée l'autonomisation à la fois physique et mentale, il organise ta journée autour de soins personnels. Cela suggère de supprimer une tâche quotidienne de ta liste interminable de choses à faire dans le seul but de te détendre ou de faire quelque chose d'amusant, et voir ce que tu ressens. D'autres formes de soins personnels, comme une alimentation adéquate et un sommeil suffisant, se sont également avérées avoir des effets positifs sur la perception de soi.


Aide les autres

Se porter volontaire pour aider ceux qui peuvent être moins chanceux que nous peut aider notre estime de nous. Être au service des autres nous aide à sortir de nos pensées. Lorsque l’on est en mesure d'aider quelqu'un d'autre, cela nous permet de moins nous focaliser sur nos propres problèmes.

Faire quelque chose dans sa vie dont on peut être fier nous permet de reconnaître notre valeur.  C'est quelque chose de tangible. Aider dans un refuge pour sans-abri, refuge pour animaux, donner du temps dans une association caritative sont des actions significatives et qui donnent de la valeur non seulement à soi-même, mais aussi aux autres.

Les actes généreux, nous reviendrons un jour ou l’autre. Pour tester cela, passe une journée à émettre intentionnellement des pensées et des comportements positifs envers ceux avec qui tu entres en contact. Au fur et à mesure de ta journée, prends conscience de ce qui revient vers toi et remarques également si ton humeur s'améliore.


Le Pardon 

Y a-t-il quelqu'un dans ta vie que tu n'as pas pardonné ? Un ex-partenaire ? Un membre de ta famille ? Toi-même ? En s'accrochant à des sentiments d'amertume ou à des ressentiments violents, nous restons coincés dans un cycle de négativité. Si nous ne nous sommes pas pardonnés, la honte nous maintiendra dans cette même boucle.

Le pardon de soi et des autres s'est avéré améliorer l'estime de soi, peut-être parce que cela nous relie à notre nature naturellement aimante et favorise l'acceptation des autres, malgré nos propres défauts. 

 Si j'ai blessé quelqu'un, sciemment ou non, je demande pardon. Si quelqu'un m'a fait du mal, sciemment ou non, je lui pardonne. Pour les façons dont je me suis blessé moi-même, sciemment ou non, je m’offre le pardon. "


N'oublie pas que tu n’es pas ta situation

Enfin, apprendre à faire la différence entre ta situation et qui tu es, c’est la clé de l'estime de soi. Reconnaître sa valeur intérieure et aimer son moi imparfait constitue une base solide pour la croissance. Avec cette connaissance, on est libre de grandir spirituellement, et non plus dans la peur de l'échec - parce que l'échec ne change pas notre valeur fondamentale.

Nous sommes tous nés avec un potentiel infini et une valeur égale en tant qu'êtres humains. Penser que nous ne sommes rien est une fausse croyance. Par conséquent, avec un travail acharné et l'auto-compassion, les pensées et les croyances autodestructrices peuvent être désapprises. Prendre les mesures décrites ci-dessus, pourra t’aider à retrouver ton estime de toi, l'estime de soi existe déjà dans chaque personne.

Si tu veux me donner ton avis sur ta lecture ou si tu as besoin de faire un coaching, envoie moi un message par e-mail ou sur Telegram.

Pour travailler sur toi en utilisant l'écriture et l'introspection, tu peux acheter dans mon SHOP un Bullet Journal imprimable et Carnet relié à couverture rigide .

Antonia Carvalho

Je m'appelle Antonia, je suis Coach | Mentor & Auteure.

J'aime aider les autres à vivre une vie plus saine et épanouissante.

Je te guide pour que tu puisses réussir ta vie, et que tu sois heureux.se. 🌟 💙

Je t'offre des enseignements, de la motivation, et de l’inspiration pour organiser un style vie plus sain et accessible.

https://beacons.ai/antonia_carvalho
Précédent
Précédent

12 choses que tu ne devrais pas tolérer dans une relation amoureuse

Suivant
Suivant

10 conseils pour vivre heureux