Comment être présent pour nos parents qui vieillissent ?

À mesure que nos parents vieillissent, nous nous trouvons dans un voyage émotionnel difficile, qui reste souvent inexprimé mais profondément ressenti. C’est le voyage d’un deuil anticipé, un mélange complexe d’émotions et de pensées qui surgissent lorsque nous voyons nos parents devenir plus âgés, plus faibles et plus fragiles. Ce concept, souvent éclipsé par le chagrin consécutif à un sinistre, est tout aussi dévastateur.

Le deuil anticipé commence avant la perte réelle, alors que nous sommes aux prises avec la perte imminente de la vitalité et de l’indépendance de nos parents. Cela englobe des émotions comme la tristesse, l’anxiété, la culpabilité et la colère, découlant de la perte anticipée des personnes fortes qui ont pris soin de nous, de l’incertitude quant à l’avenir, de l’ambivalence concernant les responsabilités en matière de soins et de la frustration face aux défis des parents vieillissants.

Naviguer dans ces émotions complexes alors que nous soutenons nos parents vieillissants à travers cette phase de la vie peut être difficile. Voici trois stratégies d’adaptation sur lesquelles vous pouvez vous concentrer au fur et à mesure que vous avancez.

1. Acceptez et normalisez le cours naturel de la vie

S’il est naturel de pleurer la perte de ce qui était autrefois, il est essentiel d’accepter et de normaliser cela comme faisant partie de la vie. Selon une étude, les enfants confrontés à un deuil anticipé trouvaient du réconfort dans la distraction et le maintien d'une normalité.

Il existe différentes manières de se concentrer sur le présent et de se distraire des émotions pénibles. Par exemple:

Si un parent a toujours eu la main verte, envisagez de passer un après-midi ensoleillé à planter des fleurs ensemble dans le jardin.

Une simple tradition comme le brunch du dimanche peut devenir une routine précieuse qui renforce l’unité familiale tout en créant des souvenirs.

S'engager dans un art thérapeutique, comme la peinture, la sculpture ou l'artisanat, peut également servir de moyen de canaliser des émotions complexes qui peuvent être difficiles à exprimer et offrir une expérience méditative et curative.

Saisir de tels moments vous permet d’être présent ici et maintenant, en profitant au maximum du temps dont vous disposez à ce moment précis.

2. Créer des projets hérités

Une étude publiée dans l'American Journal of Hospice and Palliative Medicine a révélé que la création de souvenirs peut conduire à des expériences extrêmement positives, aboutissant à la création de souvenirs précieux.

La création de projets hérités offre donc à la fois un sentiment d’utilité tout en vous donnant également la possibilité de préserver des souvenirs. Voici comment vous pouvez en créer un avec vos parents vieillissants :

Créez ou mettez à jour des albums photo de famille ensemble. Passer au crible de vieilles photographies peut être une activité délicieuse qui suscite la narration et suscite le rire. En organisant ces photos, vous découvrirez des souvenirs oubliés et renforcerez les liens qui unissent votre famille.

Encouragez vos parents à rédiger des lettres sincères adressées à leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants. Ces lettres peuvent contenir des anecdotes personnelles, des conseils précieux et des expressions d’amour. Ils constituent un héritage que les générations futures peuvent chérir, offrant un sentiment de continuité et de connexion.

3. Guérir grâce à l’humour

Lorsque le deuil anticipé devient extrêmement stressant, le rire peut agir comme un moyen naturel de soulager le stress en libérant des endorphines, les substances chimiques du bien-être du corps. En tant que soupape de libération émotionnelle, l’humour allège temporairement le poids du chagrin et de l’anxiété.

Les recherches suggèrent que les personnes ayant un penchant naturel pour l'humour ont tendance à mieux faire face au deuil. Ils éprouvent une plus grande efficacité d’adaptation, moins de symptômes physiques et émotionnels négatifs et fonctionnent généralement mieux pendant le processus de deuil.

La thérapie par l'humour s'avère être une alliée précieuse pour faire face au deuil anticipé, offrant une approche multiforme.

Cela facilite les conversations émotionnelles. Lorsque vous discutez de sujets liés au vieillissement, comme les problèmes de santé ou les décisions de fin de vie, l’humour peut aider à apaiser les tensions et à créer une atmosphère plus confortable. Partager un moment de légèreté avant d’aborder des questions sérieuses peut rendre les discussions difficiles plus accessibles.

Cela renforce la résilience émotionnelle. Cela permet aux individus de recadrer des situations difficiles et de trouver de l’humour face à l’adversité. En encourageant vos parents à adopter l'humour, vous leur permettez de s'adapter aux changements qui accompagnent le vieillissement et de conserver une attitude positive.

Il insuffle un élément ludique dans vos responsabilités de soignant. Cela peut rendre les tâches de prestation de soins plus agréables et atténuer la tension émotionnelle qui accompagne souvent de tels rôles. Par exemple, tout en aidant aux tâches quotidiennes comme s'habiller ou se nourrir, intégrez des éléments ludiques. Chantez une chanson idiote, racontez des histoires légères ou utilisez un humour doux pour rendre ces tâches moins cliniques et plus humaines.

Le deuil anticipé est un voyage émotionnel profond qui reflète la profondeur de notre amour et de notre lien avec nos parents. En parcourant ce chemin, sachez que vos émotions sont valables et que trouver des moyens sains d’y faire face peut conduire à une compréhension plus profonde de vous-même et de vos parents, renforçant ainsi le lien que vous partagez. Gardez à l’esprit que le parcours de chaque personne à travers le deuil est unique, donc explorer différentes méthodes et trouver ce qui vous touche personnellement peut être particulièrement bénéfique.

Si tu veux me donner ton avis sur ta lecture ou si tu as besoin de faire un coaching, envoie moi un message par e-mail ou sur Telegram.

Pour travailler sur toi en utilisant l'écriture et l'introspection, tu peux acheter dans mon SHOP un Bullet Journal imprimable et Carnet relié à couverture rigide .

Antonia Carvalho

Je m'appelle Antonia, je suis Coach | Mentor & Auteure.

J'aime aider les autres à vivre une vie plus saine et épanouissante.

Je te guide pour que tu puisses réussir ta vie, et que tu sois heureux.se. 🌟 💙

Je t'offre des enseignements, de la motivation, et de l’inspiration pour organiser un style vie plus sain et accessible.

https://beacons.ai/antonia_carvalho
Précédent
Précédent

7 étapes pour atteindre la liberté financière et prendre une retraite anticipée

Suivant
Suivant

8 conseils pour faire face à une période de démotivation dans son business