Pourquoi prendre soin de soi est un acte généreux pour les autres ?

Deux fausses excuses pour justifier de ne pas prendre soin de soi-même : le « Je n’ai pas le temps » (évidemment…) et le « Je dois m'occuper des autres en m'oubliant ». Il est vrai que l’on entend plus volontiers que c’est prendre soin des autres qui revient à prendre soin de soi. Et en effet, l’attention portée à autrui est une chose nourrissante, profondément. Spinoza le décrivait déjà il y a plus de 300 ans : « Chaque fois que nous faisons du bien à un autre être, nous nous sentons mieux parce que notre physiologie s’en trouve renforcée. »

Il est bon tout de même de rappeler une chose essentielle : on ne peut donner que ce l’on a. 

Prendre du temps pour soi est un acte généreux

La santé de la planète n’a jamais été plus au centre de nos préoccupations qu’actuellement. Mondialement, nous avons eu une prise de conscience fondamentale : nous ne pouvons plus puiser dans les ressources naturelles de façon abusive sans laisser le temps à la Terre de se renouveler. De se reposer…

Chaque individu est considéré comme un microcosme. Une représentation entière à lui seul du macrocosme. Et de la même manière que la Nature, l’Homme donne et reçoit. Ou plutôt, il doit recevoir pour pouvoir ensuite donner. Jamais dans la Nature la plante n’existe avant que la graine ne soit semée puis arrosée…

Pour exprimer le meilleur de soi-même et être utile auprès des autres, il est indispensable d’être en équilibre avec soi-même, épanoui(e) et en accord. S’oublier, c’est s’assécher. Et que peut donner une terre aride ?

Le don de soi peut se faire que si l'on prend soin aussi de soi

Une fausse croyance parmi celles les plus profondément ancrées : la générosité envers l’autre devrait passer avant que l'on ait pris soin de soi.

Le don de soi ne passe pas par le manque de soin de soi. C’est même tout l’inverse. Pour être utile, il faut être ressourcé(e), plein d'énergie positives à transmettre et à partager. Car le maître mot est bien là : aider, plus que donner, c’est partager. Et pour partager quelque chose, encore faut-il l’avoir soi-même, pour soi.

« L’amour, c’est la capacité de protéger et de nourrir. Si vous n’êtes pas capable de générer ce genre d’énergie envers vous-même, il est très difficile de prendre soin d’une autre personne. »

– Thich Nhat Hanh –

Pour t'inspirer et t'inciter à prendre plus de temps pour toi-même 15, 20 minutes seulement par jour - je te présente mes 5 activités de self-care préférées.

1. Lire un bon livre dans un parc au soleil  ou prendre un bain 

Lire un bon livre est une activité très agréable à faire seule, en plus de nous déconnecter de nos écrans. C’est l’occasion de s’évader à travers différents univers qui feront voyager notre esprit. En plus, quoi de plus agréable que de profiter des belles températures en même temps ?

Et s'il fait froid. Tu as toujours l'option de te glisser dans un bon bain chaud avec des bulles chez toi... Et juste relaxer ! Je te conseille pour ton bain du soir :

2. (Re)commencer à tenir un journal intime

Tu as sûrement un carnet ou un ancien journal qui traîne quelque part dans le fond d’un tiroir chez toi... Offre-lui une seconde vie !

Écrire, dessiner et barbouiller peut faire un bien fou au moral et apaiser ton anxiété. Si comme moi tu as un journal intime dont tu avais oublié l'existence, ceci est le signe que tu dois recommencer à l’utiliser pour y exprimer tes idées, tes projets, tes plus grands rêves ou même tes plus grands secrets.

L’idée, c’est de te créer un safe space neutre où tu peux t’exprimer en toute liberté pour toi et uniquement toi !

3. Manifester ta vie de rêve

Manifester (pas dans les rues, mais dans ton esprit !) est quelque chose qui s’apprend et qu’on peut tous faire en priant Dieu et par la visualisation notamment. C’est une bonne manière d’identifier ce que tu désires au fond de toi pour tes relations personnelles, ton travail et ta vie en général, puis de croire que ce que tu désires peut t’arriver par le pouvoir de la manifestation.

C’est généralement quelque chose qui est agréable à faire seule et qui peut t'apporter tellement de bienfaits.

4. Faire le tri dans tes vêtements

Oui, faire le tri et réorganiser ses affaires, c'est une forme de self-care!

C’est le moment de te débarrasser des vêtements qui ne te font plus sentir bien. Sors chaque morceau et demande-toi : comment ce vêtement me fait-il sentir ? Si la réponse est positive, alors tant mieux tu peux le garder. Mais sinon, tu peux clairement t’en départir. Je t’invite fortement à redonner les vêtements que tu ne désires pas garder à des organismes dans le besoin. 

Le but de l’exercice est d’avoir, à la fin de ton tri, uniquement des vêtements qui te représentent et ont un impact positif sur ton acceptation corporelle. Privilégie les pièces que tu mets réellement au quotidien !

5. Admirer le coucher ou le lever de soleil 

Pour cette activité self-care, il faut que tu réserves un jour et un horaire pour le faire, sinon tu vas sans cesse la remettre à plus tard. 

C'est une activité gratuite, simple, que tu peux faire toute l'année et qui fait tellement de bien ! Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une belle journée ensoleillée et de te trouver l’endroit idéal où tu pourras admirer correctement le lever ou le coucher du soleil. Personnellement, je trouve que d'écouter ma musique préférée, ça ajoute vraiment quelque chose à ce genre de moment. Profite, ce moment t'appartient !

Se créer des petites séances de self-care, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Ce sont toutes des activités qui ne coûtent pas grand-chose et qui te permettre de passer un peu de temps avec toi-même et pour toi-même.

Alors, je suis curieuse, quand vas-tu t'offrir ta prochaine journée « me time » ?

Si tu veux me donner ton avis sur ta lecture ou si tu as besoin de faire un coaching, envoie moi un message par e-mail ou sur Telegram.

Pour travailler sur toi en utilisant l'écriture et l'introspection, tu peux acheter dans mon SHOP un Bullet Journal imprimable et Carnet relié à couverture rigide .

Antonia Carvalho

Je m'appelle Antonia, je suis Coach | Mentor & Auteure.

J'aime aider les autres à vivre une vie plus saine et épanouissante.

Je te guide pour que tu puisses réussir ta vie, et que tu sois heureux.se. 🌟 💙

Je t'offre des enseignements, de la motivation, et de l’inspiration pour organiser un style vie plus sain et accessible.

https://beacons.ai/antonia_carvalho
Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un journal de grossesse et pourquoi le faire ?

Suivant
Suivant

Comment devenir plus résilient.e et apprendre à rebondir dans sa vie ?